Un pas de plus vers l’intégration régionale a été franchi vendredi dernier à Arusha, en Tanzanie. Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo (RDC), a officiellement prêté serment en tant que membre d’office de l’Assemblée législative est-africaine.
Cette cérémonie marque une étape cruciale dans le processus d’intégration de la RDC au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), dont elle est membre depuis 2022. L’événement souligne la volonté du pays de jouer un rôle actif dans les institutions régionales et de contribuer au développement de la communauté.
À l’issue de la cérémonie, le ministre Mazenga a rencontré la Secrétaire générale de la CAE, Mme Nduva. Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le ministre, de transmettre les félicitations du Président Félix Tshisekedi pour la récente nomination de Mme Nduva à ce poste stratégique.
L’intégration de la RDC, plus vaste pays d’Afrique subsaharienne, au sein de la CAE ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la région. Cependant, elle soulève également des défis en termes d’harmonisation des politiques et des infrastructures entre les pays membres.
La présence de Didier Mazenga à l’Assemblée législative Est-africaine devrait permettre à la RDC de faire entendre sa voix et de défendre ses intérêts au sein de cette institution régionale clé. Cette nouvelle étape témoigne de l’engagement continu de Kinshasa envers le processus d’intégration Est-africaine, malgré les défis géopolitiques et économiques auxquels le pays fait face.
Claudine N. I.