L’organisation Action d’Animation pour le développement des paysans, (ACADEPA) active en territoire de Nyiragongo alerte sur la présence massive des déplacés dans différentes écoles et églises de Munigi. Confrontés aux conditions inhumaines, dépourvus d’eau potable et des aliments de base voire exposés à toutes sortes de maladie, la situation humanitaire de cette population inquiète cette organisation.
M. Bosenibamwe Jean-Etienne secrétaire exécutif de l’ACADEPA fait savoir que ces déplacés sont estimés à au moins 50.000 personnes. Selon lui, ces habitants sont venus des plusieurs groupements de la chefferie de Bukumu qui ont été attaqués par des rebelles du M23 dont Buhumba, Kibumba et Kibati.
Il plaide pour une assistance alimentaire et sanitaire à ces nécessiteux.
Cependant, Rodrigue Manigabe président du conseil local de la jeunesse du quartier Mabanga sud de la commune de Karisimbi en ville de Goma, dénonce la vente d’eau potable aux déplacés au prix de 250fc un bidon.
Ainsi cette structure juvénile invite le gouvernement congolais à rendre gratuité cette denrée aux déplacés et demande au gouvernement provincial de s’y pencher le plutôt.
Trésor Wayitsomaya depuis Goma