La coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo accompagnée du président urbain de la jeunesse et le chef du quartier Malende, ont échangé dimanche 21 juillet avec la jeunesse de la cellule Komba.
L’objectif de cette tribune populaire tenue à la barrière de Komba, était d’abord d’appeler les habitants de cette contrée à retourner dans leurs domiciles, après les altercations de lundi dernier entre les éléments FARDC et certains jeunes, qui s’opposaient au passage des militaires ougandais de l’UPDF en direction de Mangurejipa pour combattre les terroristes ADF.
Il était également question de sensibiliser la population de Komba sur le mariage civilo-militaire, et décourager les actes de violences qui profitent aux ennemis communs, qui demeurent le M23 et les ADF.
Certaines recommandations ont été formulées par la population dont la délocalisation de la barrière de Komba, la sanction de certains militaires indisciplinés des FARDC, qui seraient à la base des cas de vol et pillage des biens de la population.
Richard Maliro