Une baisse significative des passagers qui utilisent régulièrement l’axe routier Bunia-Beni-Butembo, estobservée dans diverses agences de voyage à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
“Aujourd’hui, nous observons une baisse significative des voyageurs, qui utilisent régulièrement l’axe routier Bunia-Beni-Butembo, deux villes situées dans la province du Nord-Kivu, dans différentes agences de voyage à Bunia”, a déclaré le président de l’agence Plamedie express, Roger Mumbere.
Il a affirmé que cette diminution notable des passagers, est due à l’insécurité qui règne sur la RN4, plus précisément entre Komanda et Luna, causée par les terroristes ADF depuis 2021, qui pillent les biens des passagers avant de les tuer et de mettre le feu aux véhicules.
Roger Mumbere explique que pour le moment, il y a environ trois (3) à sept (7) passagers qui réservent des billets dans les différentes agences de voyage de la ville de Bunia par jour pour se rendre à Beni et Butembo, car la situation sécuritaire sur la RN 4 est très variable.
De plus, d’autres responsables d’agences de voyage ont affirmé qu’en raison de l’insécurité qui règne sur cette route, de nombreux passagers préfèrent opter pour le vol plutôt que les transports en commun, tandis que les commerçants envoient de l’argent à Butembo pour acheter des marchandises, et l’envoi est effectué par camions.
Ils ont souligné que cette situation a diverses répercussions, telles que le taux de chômage dans les secteurs de transport en commun entre la ville de Bunia et les deux villes de la province du Nord-Kivu dont Beni et Butembo, chose qui a entraîné des difficultés pour les chauffeurs de subvenir aux besoins de leurs familles.
Suite à cette situation, certains conducteurs ont même changé de métier ainsi que la diminution des gros véhicules qui transportent des marchandises de la ville commerciale de Butembo vers l’ex-province orientale, telles que Ituri, Tshopo, Bas-Uele et le Haut-Uélé.
Ils demandent au gouvernement provincial et de la République, à travers le service de sécurité et de défense, de renforcer les mesures de sécurité sur la RN4 pour garantir la sécurité des usagers de la route.
Signalons que la Route nationale numéro 4 est d’une grande importance économique, en particulier pour les échanges commerciaux entre la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que d’autres provinces voisines.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia