Deux stations radios ont déjà fermé leurs portes sur l’axe Njiapanda Manguredjipa dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive aux massacres perpétrés par les terroristes ADF dans cette partie.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 26 juin 2024, les journalistes de l’axe Njiaapanda Manguredjipa en en déplacement dans la ville Butembo, décrivent l’insécurité grandissante qui prend de l’ampleur dans cette partie.Une situation qui constitue une entrave pour le bon fonctionnement des radios locales.
“Nous journalistes déplacés du collectif des médias de l’axe Njiapanda _Manguredjipa, déplorons l’insécurité qui affecte le fonctionnement des nos radios caractérisées par des meurtres des civils dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha dont certains de nos collaborateurs en ont été victimes et la fermeture de la Radio télévision hekima RTH de Byambwe et la Radio communautaire mwenye du groupement du groupement Mwenye”, déclarent-ils.
Ils ajoutent également que le fonctionnement est très difficile de la Radio “Idu peuple” pour son éducation, RPE Njapanda, la radio Paon Fm et la radio Lenda Fm. Ils précisent également que les journalistes déplacés ne travaillent plus et ceux qui sont sur terrain accèdent difficilement aux sources d’information.
Les journalistes de l’axe Nziapanda Manguredjipa, demandent aux autorités de restaurer la paix dans cette partie. Ils demandent également aux organes de la presse et partenaires des médias d’intervenir dans l’encadrement des journalistes.
Rappelons que territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, fait face à plusieurs menaces des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui s’attaquent malheureusement aux populations civiles.
Claudine Mulengya