Dans une déclaration rendue publique ce mardi 22 octobre 2024, le noyau communal de la société civile de Bulengera, en ville de Butembo, s’est élevé contre le « mauvais » traitement réservé aux agents communautaires lors de la distribution des vivres, une aide humanitaire remise aux déplacés des conflits par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à travers l’ONG Caritas.
Cette structure citoyenne a tout d’abord salué le bon déroulement de la distribution de cette aide, mais s’est dite très préoccupée par le montant d’un dollar et cinquante cents (1,5 $) alloué par Caritas pour le déchargement d’une tonne de produits alimentaires.
« La société civile déplore le mauvais traitement réservé aux agents communautaires qui ont travaillé sur ce site de distribution. Par exemple, pour décharger une tonne (1 000 kg), Caritas a payé 1,5 $, une somme à la fois dérisoire et choquante, ne respectant pas la dignité des travailleurs. Nous disons ‘plus jamais ça‘ », a déploré John Kameta.
Nos efforts pour joindre les responsables de Caritas afin d’obtenir leur version des faits n’ont pas abouti. Notre contact au sein de Caritas s’est refusé à tout commentaire et a promis de nous envoyer les coordonnées téléphoniques de la personne qui pourrait répondre à cette question.
Notons que, pour cette distribution, 1 389 ménages sur les 1 621 prévus ont été servis, et que seulement 232 ménages, représentant 1 430 personnes, n’ont pas bénéficié de cette assistance essentielle, selon les données fournies par la société civile.
Richard Maliro