Le chef d’état-major adjoint des Forces armées de la RDC, le Général Ychaligonza Nduru Jacques, a échangé jeudi 18 juillet, avec différentes couches de la population de Butembo, dont les mouvements citoyens et groupes de pression.
Le coordinateur du mouvement citoyen “Nzenge Amani”, a salué cette initiative du deuxième personnalité de l’armée loyaliste, qui par ces échanges a réconforter la population souffrante de Butembo.
Georges Musowa, dit avoir apprécié le sens d’écoute du Général Ychaligonza, qui après avoir suivi les cris d’alarmes de la population, a ordonné avec un fait immédiat, la suppression de certaines barrières illégales des FARDC sur certains axes routiers de désertes agricoles.
“Quand nous lui avons fait part des atrocités et tracasseries militaires que nous traversons ici dans notre région, il nous a écouté et a d’ailleurs ordonné que certains TD du service de renseignement militaire et barrières illégales soient définitivement fermés”, a-t-il précisé.
De son côté, Jonh Kameta président de la coordination communale de la société civile de Bulengera, l’échange avec cette haute personnalité de l’armée, a redonner espoir à cette population longtemps meurtrie et menacée par l’avancée du M23.
” C’est qui est vrai, nous avons été tous soulagé par ces échanges avec le Général Ychaligonza. Il nous a rappelé que coûte que coûte le gouvernement congolais va gagner cette guerre et qu’ils seront très malheureux, ces citoyens congolais qui trahissent leur patrie quand ils s’alignent derrière le Rwanda”, a-t-il laissé entendre.
Il sied de noter que ces échanges ont également connu la participation de plusieurs députés nationaux du grand Nord-Kivu.
Richard Maliro