Lors de son premier match dans la Ligue africaine de football, le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi l’a emporté devant l’Espérance sportive de Tunis, par le score étriqué d’un but à zéro. Courte mais précieuse victoire des Congolais, qui jouaient loin de leur public de Kamalondo.
D’entrée de jeu, les Tunisiens ont entamé la partie avec vigueur, cherchant à trouver la faille. Cependant, c’est contre toute attente que les hommes de Lamine N’Diaye ont rapidement pris l’avantage dans le match. Sur un corner joué en deux temps, le centre précis de Philippe Kinzumbi a trouvé la tête de Cheikh Fofana. L’ailier des Corbeaux a catapulté le ballon d’un puissant coup de tête, marquant ainsi le premier but de la rencontre dès la 12e minute.
Malgré les efforts des tunisiens pour revenir au score, le marquoir est resté sans bouger. Kevin Mondeko et toute la ligne défensive ont fait preuve de discipline jusqu’à la mi-temps.
Au cours de la deuxième période, les Sangs et Or ont tout mis en jeu pour tenter de renverser la situation en bousculant les Congolais. Alors qu’ils pensaient inscrire un but et revenir au score, les Espérantistes ont vu leur but refusé, en raison d’une position litigieuse dans la dernière demi-heure du match.
Malgré quelques moments de panique, les Badiangwenas sont restés sereins jusqu’au coup de sifflet final, et ont préservé leur cage inviolée.
Ce score de 1 but à 0 constitue un grand avantage pour Mazembe, qui devra confirmer cette performance lors du match retour à Tunis afin de se garantir une place dans le dernier carré de cette nouvelle compétition continentale.
Rappelons ici que cette rencontre s’est jouée loin des terres congolaises. Le Benjamin Mpaka national stadium a accueilli ce match qui devrait se disputer à Lubumbashi, mais délocalisé après des problèmes administratifs à la douane du chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Pascal Nduyiri