Le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi en République démocratique du Congo a été impuissant ce jeudi 26 octobre à Tunisie, devant l’Espérance de Tunis lors du match retour de quart de finale de l’African football league.
Alors qu’une belle option était prise lors du match aller joué dimanche dernier à Tanzanie, soldé par un avantage d’un but à la maison, le TP Mazembe a encaissé trois buts sans en marquer un sur les terres tunisiennes.
Bien qu’il a résisté durant les premières minutes de la rencontre aux assauts du club tunisien, la 45ième avait sonné la descente en enfer pour les Corbeaux, qui avaient du mal à battre leurs ailes.
À cette minute, Ouahabi ouvre le score et Tout puissant Mazembe a commencé à assister impuissamment à la suite des événements. Bouguerra O. double la mise pour les locaux à la 76ième et le festival s’est clôturé avec un but de Tougai M. à la 86ème et ainsi sceller l’élimination des Congolais.
Sur la totalité du match, les Corbeaux ont été dominés de bout à bout avec seulement huit tirs dont un seul cadré et une possession de balles à 48%. Montrant la faiblesse d’une équipe qui devra encore batailler fort pour retrouver son niveau d’antan, afin revenir sur le podium de la scène continentale.
Les deux rencontres font la somme de 3 buts à 1 en faveur de l’Espérance de Tunis, qui prend une place dans le dernier carré de la première édition de l’African football league. TP Mazembe devra attendre la deuxième édition pour revenir dans la compétition, qui évoluera désormais sans aucune congolaise et par ricochet, de l’Afrique francophone.
Guerschom Mohammed Vicci