La population de la ville de Goma semble de plus à plus déterminée à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la traque des terroristes du mouvement du 23 mars (M23) dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Ce samedi 28 mai était le tour des centaines des jeunes du chef-lieu de la province du Nord-Kivu d’apporter des vivres à l’armée régulière congolaise basée sur la route Goma-Kibumba en territoire de Nyiragongo.
À en croire Kakule Mathe Stéphane, l’un d’eux, cette action prouve en suffisance la reconnaissance de la population vis à vis de son armée. Il appelle d’autres personnes à leur emboîter le pas pour booster le moral des FARDC afin de vaincre l’ennemi qui sème terreur et désolation dans le chef des populations civiles.
“Nous sommes jeunes de la ville de Goma, nous sommes soucieux de la pacification de notre pays. C’est pour cela que nous avons jugé de contribuer quelque chose pour nos militaires qui sont en train de combattre les rebelles du M23 dans notre province. Aujourd’hui, nous avons assisté nos veillants militaires qui sont à Kilimanyoka dans le territoire de nyiragongo. Nous demandons à d’autres compatriotes de nous accompagner dans cette action.” a-t-il dit.
Notons que cette action intervient un jour après que les conducteurs de motos taxi de la ville de Goma aient apporté leur soutien aux éléments FARDC dans le même cadre. Ceux-ci estiment que, sans l’appui de la population, ça sera difficile pour l’armée de vaincre l’ennemi à ce stade où celui-ci bénéficie de l’appui de la part des forces de défense rwandaises.
Yannick warangasi, à Goma