Plus de 4 770 ménages venus de différents villages du groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi, sont sans assistance humanitaire dans la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.
C’est depuis les récents affrontements signalés dimanche 19 novembre à Karenga, Luhonga et dans des villages environnants,en chefferie de Bahunde entre les Wazalendo et les terroristes du M23, que ces déplacés se sont vidés de leurs villages.
Léopold Mwisha, président de la société civile dans la zone précise que depuis les affrontements dans ces villages, ces citoyens vivent une vie pénible, aggravée par la crise sécuritaire dans plusieurs axes de cette chefferie.
Il indique également que parmi ces différentes familles, plusieurs passent la nuit à la belle étoile et d’autres dans des écoles et églises de la place.
Ce cadre de la société civile ajoute que suite à la vie que traverse ces populations victimes de la guerre en répétition, il est difficile qu’elles se procurent même à manger car elles ont fui mains vides.
« Depuis qu’il y a eu des affrontements à karenga et dans des villages environs entre les rebelles du M23 et les Wazalendo, nous avons enregistré un déplacement massif des populations civiles. Certains déplacés passent la nuit dans des églises et écoles, d’autres sont dans des camps des déplacés. Vraiment, ils sont en train de passer des moments difficiles, ils ont besoins d’abris, nourriture, soins médicaux,… », a-t-il précisé.
La force vive lance un appel aux personnes de bonne volonté, particulièrement aux organisations humanitaires et au gouvernement, d’apporter de l’aide dans l’urgence à ces déplacés, avant qu’il ne soit tard.
- La Rédaction