Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a vivement critiqué lors du mini-sommet qui s’est tenu à Addis-Abeba, les actes de certains pays voisins qui selon lui, mènent une guerre pour exploiter les ressources de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a clairement exprimé sa conviction que cette guerre vise à maintenir le pillage de son pays, et à favoriser les intérêts du Rwanda, pays voisin et ses alliés.
Félix Tshisekedi a souligné que cette situation compromet la souveraineté et le développement de la RDC, et a appelé à une action collective pour mettre fin à cette exploitation destructrice.
Sa déclaration souligne l’importance de mettre en lumière les enjeux économiques et politiques, qui sous-tendent les conflits régionaux en Afrique centrale.
Rappelons que des bombes jetées d’une manière hasardeuse, continuent à causer des victimes et désolation dans la cité de Sake et dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.
Le cas récent, est celui de ce samedi 17 février 2024 à Goma. Selon les sources concordantes, deux bombes ont visé l’aéroport international de Goma à 2 heures du matin.
Richard Maliro