Le Conseil local de la jeunesse de Binza demande à l’Institut congolais pour la conservation de la Nature de bien garder sa faune, pour éviter la divagation des animaux. Cette demande intervient au lendemain de l’abattage d’un éléphant par la population de Katwiguru, situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Samy Rwampiri, président de cette structure juvénile renseigne que cette mesure permettra d’éviter les dégâts y relatifs, surtout dans cette zone instable déjà confrontée aux affres de la guerre d’agression.
« Nous demandons à l’Institut congolais pour la conservation de la Nature, de bien garder ses bêtes et empêcher leur divagation, car elles causent la famine et la pauvreté à la population de cette contrée en ravageant les plantes », appelle Samy Rwampiri en indiquant que ce pachyderme a même blessé une personne, avant qu’il ne soit abattu.
Selon nos sources à Katwiguru, cet animal a débordé pour se retrouver à Kigaligali, où il dévastait des champs des habitants de ce village.
Dans un communiqué de presse d’hier, la direction provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN/Nord-Kivu s’est dit consterné par l’abattage de cet animal, par des personnes armées non encore identifiées.
Tout en déplorant les dommages causés par cet éléphant en divagation, l’ICCN condamne son abattage et rappelle que cet acte constitue une infraction. De ce fait, il appelle la justice à faire toute la lumière sur cette situation, afin que les auteurs répondent de leurs actes.
Maranatha Balikwisha, stagiaire