Sur instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste prend la commande de toutes les opérations militaires en province.
Dans cette note datée du 05 juin dernier, le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Guy Kabombo s’adresse au chef d’État-major général des FARDC, pour lui indiquer la volonté du « commandant suprême ».
« Sur instruction du commandant suprême des FARDC, le Gouv Mil du Nord-Kivu doit reprendre la conduite de toutes les opérations militaires sur l’ensemble de la province », peut-on, rappelant les prescrits de la mesure instaurant l’état de siège.
Cette décision redessine la hiérarchie militaire. La province du Nord-Kivu fait face à deux défis sécuritaires majeurs : d’un côté, les rebelles de l’AFC-M23 qui menacent de progresser vers le Grand-Nord et de l’autre, les terroristes ADF qui massacrent dans la zone.
Ces deux mouvements rebelles constituent l’épicentre des problèmes que connait le Nord-Kivu. Les rébelles de l’AFC-M23 occupent depuis plus d’une année, de nombreuses entités dont la ville de Goma, imposant ainsi une administration parallèle, ce qui prive la province des moyens conséquents de sa survie.
La menace ADF n’a pas diminué. Ces derniers jours, ces terroristes ont multiplié les attaques dans et autour de Beni, capitale provinciale provisoire du Nord-Kivu, défiant tous les dispositifs sécuritaires.
Le Gouverneur militaire, au-delà de services administratifs, devra dorénavant avoir un regard renforcé sur l’évolution de toutes les opérations militaires contre ces deux rébellions, qui mettent en mal la province du Nord-Kivu.
La Rédaction




