La gratuité des soins de santé instaurée dans le cadre de la riposte contre l’épidémie en cours en province de l’Ituri s’inscrit dans la vision du gouvernement, visant à mettre progressivement en place la couverture santé universelle en République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, lors de son séjour à Bunia.
Répondant aux préoccupations relatives à la pérennisation des mesures annoncées en faveur des prestataires sanitaires et des patients, le ministre a expliqué que ces dispositions ne constituent pas des réponses ponctuelles à la crise sanitaire actuelle, mais s’inscrivent dans une stratégie nationale d’amélioration de l’accès aux soins.
« Nous sommes en train de mettre la couverture santé universelle en place. Nous venons de lancer la taxe pour la promotion de la santé qui a commencé au mois de mars, et nous allons commencer l’assurance maladie obligatoire au mois de juillet », a déclaré le Dr Roger Kamba.
Selon lui, la prise en charge gratuite des soins dans les structures sanitaires ainsi que le doublement des primes accordées aux prestataires impliqués dans la riposte visent à protéger les populations les plus vulnérables face aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie.
Le ministre a rappelé que cette approche avait déjà été appliquée lors de précédentes épidémies, notamment à Goma, durant la riposte contre Ebola.
À l’époque, la gratuité des soins avait permis d’éviter que des patients suspectés d’être atteints de la maladie ne restent bloqués dans des structures privées faute de moyens financiers pour accéder aux centres spécialisés.
Pour Roger Kamba, la couverture santé universelle constitue une réponse durable aux difficultés d’accès aux soins auxquelles sont confrontées de nombreuses familles congolaises.
« La population pauvre ne peut pas payer les soins. Plus le pauvre paie les soins, plus il s’appauvrit. C’est pour cela que le Président de la République a décidé de mettre la couverture santé universelle en place », a-t-il souligné.
Le patron de la santé en RDC a indiqué que l’assurance maladie obligatoire et la taxe pour la promotion de la santé devraient progressivement prendre le relais des mécanismes exceptionnels déployés pendant l’épidémie, afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale de la population sur l’ensemble du territoire national.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia




