Suivez-Nous:

Date:

mardi, juin 23, 2026
  • A Propos
  • Nos Partenaires
  • Contactez-Nous
Agora Grands-Lacs
  • Actualités
  • POLITIQUES
    • RD Congo
    • Rwanda
    • Ouganda
    • Burundi
  • Sécurité
  • Autres
    • Société
    • Éducation
    • Economie
    • Démocratie
    • Tourisme
  • Sport
  • Science
    • Santé
    • Environnement
    • Agriculture
  • COVID-19
  • Login
No Result
View All Result
  • Actualités
  • POLITIQUES
    • RD Congo
    • Rwanda
    • Ouganda
    • Burundi
  • Sécurité
  • Autres
    • Société
    • Éducation
    • Economie
    • Démocratie
    • Tourisme
  • Sport
  • Science
    • Santé
    • Environnement
    • Agriculture
  • COVID-19
No Result
View All Result
Agora Grands-Lacs
Home Actualités Sécurité

Goma : les autorités préfèrent sécuriser les morts que les vivants

28 février 2024
in Sécurité
Goma : les autorités préfèrent sécuriser les morts que les vivants
PartagerPartagerPartager

Ces autorités, vraiment !
À la place de trouver des solutions à la crise sécuritaire qui secoue la ville de Goma, avec des morts et des blessés en cascade, les autorités préfèrent s’impliquer dans la modernisation de certaines routes ou des cimetières que de sécuriser la population.

Comme on s’y attendait, l’attention est ailleurs. Durant la journée du mardi 27 février, les travaux de construction de la clôture du cimetière Sep Congo, situé sur l’avenue Cirambo dans le quartier Bujovu en commune de Karisimbi ont été lancés en présence des agents de la mairie, comme s’ils supervisaient.

Dans le quartier Bujovu, l’insécurité n’est plus à décrire. Ici, des cas de vol, des incursions nocturnes et des agressions se portent en merveilles mais pour les autorités, ce n’est pas cela la priorité. Il faut d’abord mettre les morts dans de bonnes conditions, avant de revenir s’occuper de la sécurité des vivants.

Pourtant, le cri d’alarme de la population de cette contrée, est resté lettre morte. On se souviendra que pas plus tard que lundi, cette population avait décrié ce qu’elle voit comme spoliation. C’est vrai qu’il y a une problématique de spoliation dans la ville de Goma mais maintenant, les attentions sont tournées sur les assurances sécuritaires que de s’occuper de spoliation.

« L’état de siège rime avec le développement et la modernisation », l’avait récemment rappelé le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami lors du lancement des travaux d’interconnexion des quartiers. Néanmoins, « O tempora, o mores », (Ô temps, ô moeurs !, Ndlr). Seulement cette citation peut tracer la voie à suivre par les autorités tant provinciales qu’urbaines, pour éviter que les lamentations ne viennent de gauche à droite et ainsi, porter atteinte à leurs actions.

Lire aussi  Beni : des officiers militaires en atelier de capacitation sur les droits de l'homme et le droit international humanitaire

La population veut bien que la ville de Goma soit plus belle, néanmoins, elle tient aussi à rester vivante pour voir cette beauté que les autorités de l’état de siège se battent pour construire du jour au lendemain.

Pour faire respecter leur autorité, les animateurs de l’état de siège devraient focaliser leur attention sur des questions sécuritaires, avant toute autre chose. Le développement sans la sécurité, c’est investir dans le vide. Personne ne verra le développement si tout le monde doit s’inquiéter pour sa sécurité : la population se trouvera contrainte de s’enfermer chez elle pour rester en vie que de voir des actions positives posées par les autorités.

Guerschom Mohammed Vicci

SendShareTweetShareShareSend

Articles Similaires

RDC : le commandant des écoles militaires des FARDC suspendu !

RDC : le commandant des écoles militaires des FARDC suspendu !

5 juin 2026
Massacre des civils à Beni : la lutte contre les ADF demeure une priorité absolue (Gouvernement)

Massacre des civils à Beni : la lutte contre les ADF demeure une priorité absolue (Gouvernement)

2 juin 2026
Ebola en Ituri : des militaires de la 32ième région militaire sensibilisés sur la prévention

Ebola en Ituri : des militaires de la 32ième région militaire sensibilisés sur la prévention

30 mai 2026
Ebola en Ituri : le Gouvernement congolais rassure sur le déploiement de la riposte

Ebola en Ituri : le Gouvernement congolais rassure sur le déploiement de la riposte

28 mai 2026

Alertes dans votre boîte e-mail




Adresse: Goma, RDC (Pays du Grands Lacs)
Tel: (+243) 975 761 909
Email: [email protected]

Suivez-nous:

Catégories Articles

Alertes dans votre boîte e-mail




Actualités Récentes

Ebola en RDC : la barre de 1000 cas confirmés franchie !

Ebola en RDC : la barre de 1000 cas confirmés franchie !

22 juin 2026
Ituri : un incendie « maîtrisé » au site de déplacés de Ndjangi

Ituri : un incendie « maîtrisé » au site de déplacés de Ndjangi

22 juin 2026

Liens Importants

  • A Propos
  • Nos Partenaires
  • Contactez-Nous
  • A Propos
  • Nos Partenaires
  • Contactez-Nous

© 2024 Agora Grands-Lacs - Le Baromètre de Grands-Lacs | Site Web Conçu par Sadja WebSolutions.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politiques
    • RD Congo
    • Rwanda
    • Uganda
    • Burundi
  • Sécurité
  • Autres
    • Société
    • Éducation
    • Economie
    • Démocratie
    • Tourisme
  • Sport
  • Science
    • Santé
    • Environnement
    • Agriculture
  • Covid-19
  • Contactez-Nous

© 2024 Agora Grands-Lacs - Le Baromètre de Grands-Lacs | Site Web Conçu par Sadja WebSolutions.