Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a participé dans la matinée de ce mardi 16 avril en visioconférence, à la 52ième session extraordinaire du Conseil des ministres de l’East african community (EAC).
Cette réunion a porté sur le retrait par le Kenya, du secrétaire général de l’ EAC, le Docteur Peter Matuku, désigné Ambassadeur du Kenya à Moscou, en Russie.
Le Kenya a présenté au cours du Conseil des ministres, sa lettre de retrait du Secrétaire général nommé ambassadeur en Russie, tout en sollicitant le renoncement du préavis de 6 mois tel que recommandé par le statut et règlement du personnel, et propose la candidature Madame Véronica Mueni Nduva, comme Secrétaire générale de l’EAC.
En attendant, le Conseil des ministres a désigné comme intérimaire, Annette Mutaawa Ssemuwemba, actuelle SGA en charge des douanes, commerce, et affaires monétaires conformément à l’art.68, alinéa 3 du traité établissant la Communauté d’Afrique de l’Est.
Cette décision de retrait du Secrétaire général par le Kenya, a été actée par les pays membres à savoir la RDC, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la Somalie qui participait à son premier conseil des ministres, depuis son adhésion en novembre 2023 et le dépôt de ses instruments de ratification au mois de mars dernier.
En attendant le délai de 6 mois prévu par le statut et règlement 96.a de l’EAC sur le personnel qui stipule qu’un État partenaire souhaitant de retirer un personnel exécutif, sera tenu de donner un préavis écrit de six mois au Sommet des chefs d’État par l’intermédiaire du conseil des ministres.
Autres points à l’ordre du jour, c’est l’adoption du calendrier de l’examen du Budget 2024-2025 par les pays membres.
– Le 23 avril 2024 : réunion des hauts fonctionnaires ;
* Le 24 avril : comité de coordination ;
* Et le 25 avril : réunion du conseil des ministres à Arusha en Tanzanie.
Ce Conseil des ministres a été présidé par le ministre sud soudanais des affaires de l’EAC et président du Conseil des ministres, Deng Alor Kuol.
Laurette Mandala/CellCom Ministère de l’Intégration régionale