Le Président rwandais Paul Kagame, visiblement étouffé par des révélations sur la responsabilité de son pays, est sorti de la salle des discussions lors du 36ème sommet des Chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine, (UA), qui se tient à Adis Abeba, capitale de l’Éthiopie.
À la base, les multiples révélations contenues dans des rapports des Chefs d’état-majors de la force régionale de l’East african community, issus de leurs deux rencontres de Nairobi et de Luanda durant les semaines écoulées.
Ce qui a étouffe Paul Kagame, ce sont les responsabilités du Rwanda, clairement accouchées dans ces rapports, au sujet de la guerre qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo, marquée par des violations constantes du cessez-le-feu par les éléments de la Force de défense du Rwanda (RDF) et leurs supplétifs dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Selon certaines sources, une heure après avoir quitté la salle des discussions, qui se déroulent à huis clos, le Président rwandais a regagné la salle des échanges, débutés l’avant-midi de ce vendredi 17 février.
La Rédaction