Le Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi dans la ville de Goma, regrette que le gouvernement provincial ne décaisse plus des fonds à la REGIDESO pourtant, censé verser une somme de cinq-cents millions (500 millions) des francs congolais mensuellement, afin d’approvisionner ce chef-lieu de la province du Nord-Kivu en eau potable.
Devant la presse ce mardi 15 août, Claude Rugo, président de cette structure juvénile indique avoir réalisé une descente sur tous les sites de traitement d’eau de la REGIDESO. L’objectif était de comprendre les vraies causes qui entraînent cette carence vécue ces derniers jours dans la ville de Goma et plus particulièrement dans la municipalité, où il est président de la jeunesse.
Claude Rugo en plein point de presse apres sa descente sur différents sites de la REGIDESO
Pour lui, le constat réalisé est amère d’autant plus que la REGIDESO, n’est pas financée tant par le gouvernement national que provincial et manque à quel Saint se vouer, afin de desservir toute la population.
”On a fait un tour presque dans toutes les installations de la REGIDESO. Nous, en faisant cette descente pratique, le constat était amère. Nous avons rencontré toute une maison de problèmes et où l’état à la grande responsabilité. D’ailleurs, il y a une révélation que la mairie et le gouvernement devraient donner plus ou moins 500 000 000 francs congolais à la REGIDESO, comme frais de fonctionnement. Chose drôle, les cinq cents millions ne sont pas donnés”, se lamente Claude Rugo.
D’où, son appel auprès des autorités urbaines, provinciales et nationales de s’acquitter de leurs dettes vis-à-vis de la REGIDESO, afin que la population soit ravitailler en eau potable et ainsi, éviter les différents dangers qu’elle court, lors de la recherche de cette denrée.
En rappel, depuis près de deux (2) mois, l’eau est devenue un véritable casse-tête dans plusieurs quartiers de la ville de Goma.
Yannick warangasi