Une nouvelle embuscade ADF a été signalée sur le tronçon routier Butembo-Kasindi, sur la déviation routière de Karuruma dans les heures d’après-midi de ce mardi 06 juin en plein Parc national des Virunga, situé dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
La nouvelle est parvenue à AGORAGRANDSLACS.NET via un motocycliste qui affirme avoir croisé de présumés combattants ADF le long de cet axe routier, en train de vouloir tendre l’embuscade aux usagers de cette déviation routière, dont l’un de deux a été attaqué par le crépitement des balles, mais sans succès.
« Nous étions en train de quitter Butembo vers 14 heures locales pour Kasindi. Nous étions en deux, chacun sur sa moto. Subitement, nous sommes tombés tous dans une embuscade, tendue par les combattants ADF au niveau de Karuruma. Et comme mon collègue Moyi Kabongo était devant, il a été attaqué par des coups des balles des assaillants. Grâce à Dieu, celui-ci a dépassé ces rebelles. Et à notre tour, nous sommes retournés derrière pour informer les éléments militaires UPDF, en les expliquant le calvaire vécu. Du coup, ces militaires se sont mobilisés ensemble avec ceux des FARDC, pour contrecarrer l’ennemi qui s’est volatilisé dans la nature », a expliqué Mumbere Mane.
Ces assaillants étaient vêtus en tenues militaires semblables à celles des Forces armées de la République démocratique du Congo, et portaient des armes du type AK47, poursuit ce conducteur de moto-taxi. Face à cette montée en flèche de l’insécurité sur le tronçon routier Butembo-Kasindi, la personne ressource appelle l’appareil sécuritaire à garantir ses usagers sur leur sécurité.
Rappelons que la dernière attaque des rebelles ADF avait ciblé les installations administratives de la barque de Kambo, installée au bord de la rivière Semliki. Plusieurs biens étaient incendiés par ces sanguinaires, dont une voiture de transport en commun, les locaux du péage route, au côté d’autres biens de grandes valeurs et la tuerie de trois (3) civils.
Kizito Katembo, à Beni