Suite à l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23, la 34ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été délocalisée à Walikale et a désormais un nouveau commandant. Il s’agit du Général de Brigade Muhondosi Muyusa Constantin, dont la nomination a été annoncée mardi 18 mars par la troisième zone de défense.
À peine nommé, le nouveau patron de la 34ème région militaire a rejoint son état-major après des échanges avec le commandant de la 31ème région militaire à Kisangani. Lors de cette rencontre, il a renouvelé son serment en déclarant : « Nous restons patriotes. Nous allons défendre notre patrie jusqu’au sacrifice suprême. »
Le Général Muhondosi a également rassuré la population sur sa mission, qui consiste à stopper l’avancée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, qui ont récemment provoqué un déplacement massif de populations à Walikale-Centre.
« L’entité reste sous le contrôle des FARDC. Dans ses environs, nous avons freiné la progression des rebelles et les avons repoussés jusqu’à Mpofi alors qu’ils avançaient vers Walikale-Centre », a-t-il affirmé avec assurance.
Pour rappel, le Général Muhondosi Muyusa Constantin occupait auparavant les fonctions de chargé des opérations et des renseignements à la 21ème région militaire avant d’être affecté à la 31ème région militaire.
Richard Maliro