Les groupes d’autodéfenses ont repris ce dimanche 08 octobre, le contrôle de la cité stratégique de Kitshanga en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Cela, 24 heures seulement après l’avoir perdue devant les terroristes du M23, soutenus militairement par le Rwanda.
Selon des sources locales jointes par nos confrères de la radio Okapi, aux côtés de la cité, des villages comme Nturo et une partie de Kilolirwe sont également repassés entre les mains des jeunes patriotes resistants.
D’autres sources rapportent que la situation reste volatile dans la cité de Kitshanga, ce qui ne permet pas dire qui a exactement le contrôle de la cité. Néanmoins, ces sources indiquent que la situation est tout de même calme.
Cela la revient comme un théâtre, qui prend de plus en forme dans cette partie du territoire de Masisi. Les resistants avaient encore assiégé la cité le vendredi à la satisfaction des populations locales, avant que les supplétifs de l’armée rwandaise ne reviennent à la charge le lendemain, causant une débandade dans le chef de la population, obligée de prendre diverses directions voire se déplacer plus proche des positions de l’armée burundaise de l’EACRF.
Cette situation risque de persister aussi longtemps que les Forces armées de la République démocratique du Congo continueront de jouer l’observateur du cessez-le-feu mis en place par les Chefs d’États de l’East african community car lors de la chute de Kitshanga samedi, les Wazalendo l’avaient attribuée au manque des minutions nécessaires pour la maintenir sous leur coupe.
Pour rappel, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont subi deux bombes larguées par les terroristes du M23/RDF sur leurs positions dans le groupement de Buhumba en territoire de Nyiragongo. En réponse, la promesse d’une réplique au cas où les terroristes récidivaient.
Guerschom Mohammed Vicci