Les travaux de construction, réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental sont exécutés à près de 70 % dans sa première phase consacrée à la composante infrastructure.
Prévus pour vingt-quatre mois, ces travaux sont exécutés par l’entreprise Chine Jiang International Corporation (CJIC) qui s’occupe actuellement du remblayage du nouveau tarmac.
Les travaux d’installation de la centrale d’enrobage à chaud et de quelques matériels de sureté aéroportuaire sont aussi presque terminés. Plusieurs matériaux sont déjà sur place pour permettre à l’entreprise CJIC d’accélérer les travaux, affirme le commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) à Mbuji-Mayi.
Le nouveau tarmac aura la dimension de 250 mètres de long et 110 mètres de large. Du sable d’un volume de 8 mètres de hauteur était en train d’être remblayé déjà ce samedi, puis sera ensuite compacté.
« Notre problème ce jour, c’est d’augmenter de 1000 pour arriver à 3000 mètres le jour. Pour avoir cette augmentation, il faut augmenter le nombre de camion. Et l’entreprise annonce l’arrivée de 4 camions supplémentaires et il faut augmenter les heures de travail. Travailler le jour et la nuit » a expliqué Jean Baptiste Lamah, coordonnateur du bureau de contrôle intairplan.
Par ailleurs, Romain Tshinyama Kabongo, commandant de la RVA à Mbuji-Mayi affirme que certains matériels aéronautiques ont déjà été installés.
A cette allure, affirme le coordonnateur du bureau de contrôle interplan, les travaux peuvent se terminer peu avant le délai.
« Nous sommes dans la logique de réduire le temps d’exécution à peu près à 18 mois » dit-il.
L’aéroport de Bipemba aura une autonomie en énergie électrique. Plus de 800 panneaux solaires sont déjà, à cet effet, déchargés sur place.
Elysée MUADI