La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a accueilli lundi 17 février, une délégation de l’Armée populaire ougandaise (UPDF), conduite par le lieutenant colonel Paul Muhonge. Cette arrivée marque une étape significative dans la collaboration entre les forces armées congolaises et ougandaises, visant à renforcer la sécurité dans la région.
La délégation, en provenance de Boga dans le territoire d’Irumu, a rencontré le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya N’kashama, accompagné de son équipe du comité provincial de sécurité. Cette rencontre a permis d’établir un dialogue constructif sur les enjeux sécuritaires actuels, et sur les stratégies à adopter pour faire face aux menaces persistantes dans la région.
À l’issue de ces échanges, le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a fait part des objectifs de cette mission. Selon lui, trois réunions sont prévues entre les autorités sécuritaires congolaises et ougandaises à Bunia. Ces rencontres visent à harmoniser les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF, qui ont été initiées depuis novembre 2021 dans certaines zones de l’Ituri et de Beni.
« La réunion qui aura lieu mercredi 19 février est particulièrement attendue. Elle réunira des hauts responsables de deux armées pour discuter des avancées et des mesures à prendre afin d’assurer une coopération efficace sur le terrain », fait savoir le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole des forces armées de la RDC en Ituri a cependant exprimé son optimisme quant aux résultats de cette dernière réunion, soulignant que des solutions concrètes pourraient en découler pour améliorer la situation sécuritaire.
Richard Maliro