Les ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est se réunissent, ce mercredi 19 avril à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour clarifier le mandat de la force régionale.
Cette annonce a été faite par le vice-ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba à la quatre-vingt-quatorzième réunion du conseil des ministres, tenue le 7 avril dernier à Kinshasa. Ils vont également évaluer la situation sécuritaire actuelle au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces ministres vont se pencher sur les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d’état-majors, depuis l’arrivée des troupes sur le sol congolais. Pour ce mardi 18 avril, interviendra à Goma, la réunion des chefs d’États-majors généraux de cette organisation régionale.
La société civile provinciale, espère que le mandat de cette force sera bien précisé et vulgarisé au sein de la population afin de la mettre au courant des actions, qui seront menées par ces troupes de différents pays sur le sol congolais.
Keren Miburo