Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi a réitéré devant les représentants des communautés ituriennes, son engagement de “travailler dur” pour la pacification de la partie orientale de la République démocratique du Congo, longtemps secouée par les affres de guerre.
Cet engagement a été pris lors du lancement d’un atelier sur la situation sécuritaire, ouvert ce vendredi 26 mai à Kinshasa. Le ministre d’état estime que ce cadre d’échanges va permettre aux différentes communautés de l’Ituri, de discuter sur les causes profondes et lointaines, qui expliquent la persistance et la recrudescence des groupes armés, qui nourrissent l’insécurité dans cette province.
“Je ressens l’obligation de travailler dur pour arriver à la pacification de la partie orientale de la RDC”, a lancé le ministre d’état dès l’entrée de jeu.
Mbusa Nyamwisi pense qu’il est visiblement difficile de prétendre à une intégration régionale sans favoriser au préalable un climat de paix entre les différentes communautés vivant le long des frontières, contrairement en République démocratique du Congo où l’on constate la multiplication de groupes armés, l’infiltration des actes de terreur, bloquant ainsi la voie au dévéloppement et une croissance économique, comme cela est observé dans plusieurs pays voisins.
Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale promet de faire des plaidoyers auprès de la haute hiérarchie pour l’organisation d’un dialogue pour la paix en Ituri car, croit-il, que la cessation des hostilités est un facteur important dans la libre circulation des personnes et de leurs biens, l’amélioration de la situation sécuritaire et l’éclosion des projets intégrateurs.
S’exprimant lors de cette overture, Félix Kabwizi, président de la communauté iturienne, est revenu sur le quatre faits d’actualité dont l’état de siège qu’il juge le bilan “mitigé”, la problématique autour de l’élection du nouveau gouverneur de l’Ituri, la nécessité de la tenue d’un dialogue intra-communautaire avant celui intercommunautaire avec un accent sur les groupes armés et la restauration de l’autorité de l’État.
Après avoir remis un mémorandum dans lequel les quatre (4) faits sont décrits en long et en large au ministre d’état, le président des communautés ituriennes a exhorté la population de la province de l’Ituri à adhérer sur la voie de la paix, sur laquelle Mbusa Nyamwisi s’est déjà déployé “corps, esprit et âme”.
Guerschom Mohammed Vicci