De nombreuses personnes issues de différentes couches sociales de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, se sont réunies lors d’un dialogue communautaire sur la santé sexuelle et reproductive. La séance s’est déroulée ce jeudi 20 mars dans la grande salle de l’hôtel Versailles.
Cet échange a été organisé par le Parlement d’enfant de la zone Est dans le cadre du projet Tuma+ « Tuhimizane kwa madiliko », un projet visant à mobiliser pour le changement des comportements dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive dans les zones de santé de Katwa et Butembo au Grand Nord-Kivu.
Lors de cette rencontre, le débat a principalement porté sur le planning familial. L’objectif était de renforcer le dialogue autour de la sexualité reproductive au sein des familles, comme l’a indiqué M. Mwemedi Ibrahim, chargé du suivi, de l’évaluation, de la recevabilité et de l’apprentissage (MEAL) de TUMA+/PADRE.
« Notre activité de dialogue communautaire implique les femmes, les hommes, les leaders communautaires et les jeunes. Nous discutons de deux grands thèmes qui semblent constituer des normes sociales au sein de notre communauté, en lien avec l’éducation complète à la sexualité. Il s’avère que dans notre communauté, un parent a souvent du mal à aborder avec son enfant l’éducation complète à la sexualité », a-t-il expliqué.
Il a également précisé que le planning familial ne signifie pas arrêter d’avoir des enfants, mais plutôt permettre à la famille d’assurer une bonne santé pour la femme. « Nous constatons des conséquences néfastes dans la communauté dues à un manque d’information, notamment la multiplication des filles-mères. Le planning familial est souvent perçu comme un tabou ; il ne s’agit pas d’arrêter d’avoir des enfants », a-t-il ajouté.
Les participants se sont engagés à diffuser les connaissances acquises afin de renforcer le dialogue autour de la santé sexuelle et reproductive et ainsi contribuer à la protection des femmes.
Claudine Mulengya depuis Butembo